Blogue le FACILITATEUR
POURQUOI VOTRE LEADERSHIP NUIT-IL À VOTRE ENTREPRISE ?

C’est toute une question, n’est-ce pas? Je tiens pour acquis que votre leadership nuit à votre entreprise, ne suis-je pas un peu frondeur ? Êtes-vous prêt à me confirmer que vous n’avez rien à changer pour améliorer votre contribution à votre entreprise ?
Si votre réponse est oui, cela signifie que vous êtes parfait. Difficile de conclure cela n’est-ce pas?
Vous questionner sur votre type de leadership
Une recette gagnante est composée de plusieurs ingrédients. À titre d’entrepreneur ou gestionnaire, votre contribution peut avoir un impact négatif ou rassembleur envers vos équipes de travail. Depuis quand vous êtes-vous questionné sur votre type de leadership ?
Nous retrouvons très fréquemment des articles qui traitent du fait que faire des affaires aujourd’hui, ce n’est plus tout à fait pareil , et ce, pour de multiples raisons qui ont régulièrement été discutées.
Une fois ce constat réalisé, chers entrepreneurs et dirigeants, que faites-vous pour assurer la croissance de votre entreprise avec moins de pression ?
Le leadership est une composante importante qui prend de plus en plus de place dans les écrits et les livres démontrant l’impact positif sur la croissance des entreprises ayant le plus de succès actuellement. Pourquoi alors ne pas prendre un temps de recul pour y réfléchir ?
Les employés sont de plus en plus désengagés
Plusieurs études nous démontrent que 70 % des employés nord-américains sont désengagés. Un chiffre record qui présente un triste tableau pendant que la compétition n’a jamais été aussi forte. Faites le tour de votre entreprise, il y a de fortes chances que ce chiffre s’applique également.
Vous pouvez avoir le plus beau produit du monde, le plus distinctif et au meilleur prix, comment voulez-vous être les meilleurs pour le fabriquer et le vendre si vous êtes seul à bord dans votre navire ? Votre personnel est physiquement là, mais pas motivé, ayant des absences plus nombreuses et se contentant de faire leurs heures pour obtenir un salaire qu’ils ne trouvent jamais assez bon.
Les statistiques sont claires et concluantes, peu importe ce que l’on peut en penser, vous devez revoir votre leadership pour l’actualiser au contexte d’affaires d’aujourd’hui et de la génération actuelle de travailleurs. Sinon, vous serez seul dans le navire pour passer à travers les tempêtes.
Demeurez dans vos souliers sans vous remettre en question serait une erreur stratégique majeure qui vous conserverait dans une chaloupe où les trous se multiplient, où la majeure partie de votre temps serait consacré à les boucher pour demeurer à flot, pour ne pas vous noyer.
Une nouvelle façon de voir le leadership
L’institut INSEAD a répertorié et comparé les comportements de leaders qui ont généré de l’innovation versus les comportements traditionnels. Les chercheurs ont démontré que les comportements d’un leadership innovant ont permis aux entreprises ayant du succès de libérer l’énergie et le talent de leurs collaborateurs. Le résultat, une équipe soudée pour livrer le plan de croissance de l’entreprise.
Pourquoi alors ne pas les intégrer pour gagner ?
Voici le résultat de leurs recherches :
Comportement selon le niveau de management
Niveau de management
| Comportement du leader conventionnel
| Comportement du leader innovant
|
Haute direction
| Concentré sur les opérations au jour le jour
| Délègue et dessine la vision du futur
|
Cadre intermédiaire
| Contrôler et jouer avec prudence
| Libère ses ressources, coacher et donner des pouvoirs
|
Gestionnaire de première ligne | Fait plaisir à son supérieur | N’attends pas et prends des actions pour servir les clients |
Les grandes différences dans l’approche des leaders
Comportement du leader conventionnel
| Comportement du leader innovant
|
Se concentre sur ses qualités personnelles et son style de comportement pensant que cela se traduit en performance
| Vise les actions et les activités à prioriser pour motiver ses équipes et «booster» les résultats, pas sur ce qu’il pense devoir être
|
Tendance à agir sans cible sur le client, généralement détaché sans avoir les yeux des clients sur ce qu’ils attendent
| Leader connecté de très près sur la réalité du marché en ayant les personnes qui font face à la réalité du marché qui définit les pratiques de leadership qui les retiennent, qui leur permettraient de prospérer et de mieux servir les clients
|
La concentration est portée sur les cadres exécutifs
| Distribue le leadership à travers tous les niveaux de gestion parce que les organisations à haute performance sont celles où la motivation et les actions proviennent des leaders les plus près du contact avec les clients
|
Investis du temps en extra pour implanter des pratiques générales de leadership | Vise les pratiques de leadership à fort impact dans le temps normal, sans extra de temps, sans coûts additionnels et se concentre sur ce que les leaders doivent éliminer et réduire et à ce qu’ils doivent améliorer et créer |
Passer à l’action
Ces différentes approches pourront très certainement vous éveiller sur plusieurs de vos comportements précis au quotidien. Dans quelle colonne êtes-vous ?
Évidemment, afin de vivre au quotidien l’approche du leadership innovant, vous devez établir une démarche qui permet de l’implanter sans improvisation pour réussir le changement. Ne faites pas qu’en parler, sinon vous n’aurez aucun résultat. Établissez un plan d’action clair ayant plusieurs initiatives pour générer le changement concrètement.
Le leadership innovant n’est pas la réponse absolue, mais représente certainement un ingrédient important dans la croissance durable.
Maintenant, à vous d’y voir et de vous questionner avec la plus grande honnêteté possible. Êtes-vous prêts à vous remettre en question, à évaluer les comportements à introduire pour arriver à être un leader innovant ?
Quels sont vos défis comme entrepreneur avec vos équipes ? Que trouvez-vous de difficile à appliquer dans les comportements d’un leader innovant ?
N’hésitez pas à partager votre expérience, à poser vos questions sur le sujet et à partager cet article.
Vous n’êtes pas abonné au blogue le Facilitateur ? Alors, cliquez ici www.conseilms.com/blogue-le-facilitateur. Nous proposons des idées pour faciliter la résolution de vos problématiques d’affaires.