POURQUOI PASSER D'UNE BONIFICATION BASÉE SUR LA PERFORMANCE AU MÉRITE ? - MS Groupe Conseil

Blogue le FACILITATEUR
POURQUOI PASSER D’UNE BONIFICATION BASÉE SUR LA PERFORMANCE AU MÉRITE ?

20 décembre 2017

Fini les programmes de bonification basés sur la performance.

 

Mes employés s’attendent à recevoir leurs bonis et ils sont mécomptant lorsque je ne peux pas leur donner.

Si vous êtes un entrepreneur, je suis certain que vous vous dites cette phrase à chaque fin d’année. Si vous êtes un employé, soyez honnête, je suis certain que vous calculez votre boni comme un salaire, c’est un dû, après tout, vous avez travaillé fort toute l’année.

Avez-vous pensé à faire un sondage auprès de votre équipe afin de réellement évaluer l’impact de votre programme de bonification ? Non ? Je pense que c’est le temps de le faire. Il y aura possiblement de belles surprises en conclusion, peut-être pas celle que vous souhaitez, surtout après avoir versé tous ces bonis depuis plusieurs années.

Tout le monde veut être motivé au travail, c’est ce que l’on appelle une vérité de La Palice. Mais comme beaucoup d’entreprises, vous passez beaucoup de temps à faire des calculs savants pour déterminer un montant à verser en bonis à chaque employé. Surtout, vous vous grattez la tête pour fixer des objectifs à atteindre pour justifier le paiement des bonis ou pas. Finalement, vous faites des évaluations et rencontres annuelles pour annoncer la bonne ou mauvaise nouvelle, parfois dire qu’ils recevront qu’une partie de leur boni. Que ce passe-t-il après tout cela? Avez-vous des employés plus heureux, plus motivés? Êtes-vous plus heureux ?

Plusieurs études démontrent clairement que les programmes de bonis à la performance ne performent pas. Voilà, c’est simple non ? Pourquoi ? Mais parce que les employés s’attendent à le recevoir, parce que les objectifs sont perçus comme non équitables, parce qu’ils estiment, sur une base personnelle, le mériter pleinement.

Et si vous changiez de lunette pour vous donner une nouvelle vision ? Je vous le dis, il y a une solution à tous ces efforts pour arrêter de donner des coups d’épée dans l’eau. N’est-ce pas agréable ? Mais il faut d’abord changer une façon de faire qui est incrustée depuis des lunes : arrêter d’offrir une rémunération globale présentée avec la composition d’un salaire de base plus un boni. En plus, un boni dont les règles ne sont généralement pas définies à l’embauche. Êtes-vous prêts à vous démarquer des autres entreprises dans cette ère où le recrutement est de plus en plus difficile ? Si vous voyez quelqu’un se jeter à l’eau, est-ce que vous allez vous y jeter aussi ? Non ? Alors, pourquoi continuer à faire comme les autres alors ?

 

De la performance au mérite

La transparence et l’authenticité d’un employeur contribuent à lui donner une marque employeur forte. Basé sur ce principe, vous pouvez réaligner votre politique de rémunération en révisant les salaires de vos employés en éliminant les bonis et en ajustant leur salaire de base. À vous de voir ce qui est juste de payer pour le travail à accomplir. Ensuite, mettez en place un programme basé sur le mérite et non sur la performance.

La base d’un programme de bonis à la performance est de payer un montant d’argent à une personne qui a atteint les objectifs fixés, qui sont généralement des chiffres à dépasser.

La base d’un programme de rémunération au mérite est très différente. Mais comment définir le mérite ? La définition du Larousse est simple et claire : c’est ce qui rend une personne digne d’estime, d’éloges, de considération ou de récompenses au regard de sa conduite ou des obstacles surmontés. Est-ce que vous pouvez voir la différence entre le mérite et la performance ? C’est tout un monde de différence.

Je sais, c’est un changement de culture que de passer d’un boni de performance à un programme de rémunération au mérite. Il y a toujours 2 façons de voir les choses. Ou vous décidez de nager dans les mêmes eaux et obtenir les mêmes résultats ou vous innovez pour avoir des résultats différents.

La base première d’un programme de rémunération au mérite : offrir un salaire annuel à la hauteur du poste + des extras basés sur le MÉRITE tout au long de l’année.

 

5 principes gagnants pour implanter un programme de boni au mérite

Voici 5 principes qui vous guideront dans l’élaboration de votre prochain programme de rémunération basé sur le mérite. Lancez-vous, c’est une belle aventure qui risque de changer votre environnement de travail:

    • Le salaire doit être attendu, mais pas le boni

Vous pouvez verser des bonis, mais pas strictement annuellement. Organisez des campagnes et versez des bonis non annoncés, faites en sorte de créer la surprise. Quand le boni est fréquent et anticipé, il devient alors interprété comme faisant partie du salaire de base et par conséquent, attendu.

    • Le revenu doit être basé sur la collaboration, pas la compétition

Lorsque l’on détermine comment une personne doit gagner, le critère principal devrait être son travail collaboratif à travers les buts communs. Brisez le travail en silos et encouragez le partage et la réalisation d’équipe par un travail d’équipe. Vous devez éviter de créer des héros.

    • La rétroaction des paires est la mesure principale de performance

Les managers sont généralement bien mal placés pour évaluer leurs employés. Ne vous trompez pas, vous pensez les connaître, mais en fait, pas suffisamment. Par un travail d’équipe quotidien, les paires qui partagent les mêmes buts détectent et évaluent plus aisément les contributions des autres. Les détails quotidiens sont connus par la base, pas par la haute direction.

    • Utiliser la pensée créative pour augmenter le système de bonification

Comme dans tout projet ou situation de changement, il y aura des gens qui seront là pour tenter de déjouer le plan, qui tenteront de jouer avec le système de bonification. Puiser dans cette créativité en les invitant à faire grandir le système au lieu de le chasser. Il y aura de nouvelles idées qui en ressortiront et qui feront en sorte de faire adhérer tout le monde.

    • Utilisez le programme de bonification pour nourrir leur motivation intrinsèque

Les motivations intrinsèques sont la base du moteur qui pousse chaque individu sur une base continue, qui les engagent dans un comportement : l’acceptation, la curiosité, la liberté, le statut, les buts, l’honneur, l’ordre, le pouvoir et les relations sociales. Lorsque l’on provoque une motivation intrinsèque, les récompenses externes sont moins requises. Il faut adresser les points de motivations intrinsèques pour générer des résultats au lieu de travailler sur des chiffres à atteindre. Par la motivation intrinsèque, vous atteindrez vos chiffres.

 

Ce cadre peut laisser place à plusieurs initiatives créatives et qui peuvent facilement inspirer chaque membre d’une équipe à y contribuer. L’environnement de travail sera plus dynamisé et vivant.

Souvenez-vous de l’objectif que tout le monde recherche depuis le début : s’assurer que tout le personnel soit motivé pour que l’entreprise puisse réaliser son plan et les profits attendus. Si nous sommes d’accord avec l’objectif, alors nous devrions être d’accord que les programmes de bonification à la performance ne sont plus une solution pour y arriver. Les études le démontrent.

La solution réside dans une préoccupation plus importante sur les motivations intrinsèques et sur l’humain que sur les chiffres. Les programmes de rémunération basés sur le mérite représentent une super alternative qui est directement dans la tendance du nouveau management. Il n’y a pas que Google qui peut le faire, vous aussi. Ce n’est pas une question d’argent, mais d’intentions.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à faire des changements dans votre rémunération pour changer la dynamique pour créer une nouvelle énergie ? Que faites-vous d’innovant au niveau de la rémunération pour motiver vos employés ?

N’hésitez pas à partager votre expérience, à poser vos questions sur le sujet et à partager cet article.

Vous n’êtes pas abonné au blogue le Facilitateur ? Alors, cliquez ici www.conseilms.com/blogue-le-facilitateur. Nous proposons des idées pour faciliter la résolution de vos problématiques d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec un *

Infolettre le FACILITATEUR

Abonnez-vous à l'infolettre le FACILITATEUR et recevez gratuitement des trucs inspirants pour faciliter la résolution de vos problématiques d'affaires.


Demande d'information